Omnicom PR Group France

Nous façonnons l’opinion à votre avantage.

La réputation est le principal capital d’une marque : lors des grandes annonces ou au milieu de la tempête, c’est sur elle que repose l’avenir de l’entreprise. Or aujourd’hui, les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions ou de marques, sont confrontées à un nouveau paradigme de l’information qui modifie profondément les mécanismes de formation de l’opinion. En parallèle, l’environnement dans lequel évoluent les organisations est devenu plus imprévisible : élection de Trump, Brexit, transformation numérique, chute des prix du pétrole, ralentissement chinois, nous sommes entrés dans une ère de ruptures répétées affectant nos économies. L’enjeu pour les organisations est de gagner en agilité pour y faire face, tout en se reposant sur des piliers en lesquels elle a toute confiance.

Dès lors, si la réputation est devenue un élément de fragilité pour les organisations, elle peut tout autant constituer un de ses piliers dans cet environnement incertain. S’il est devenu plus difficile de la protéger, il est d’autant plus crucial de la développer, de la renforcer, d’en faire un atout clé du succès dans un environnement en perpétuelle recomposition.

Le développement et la protection de la réputation sont avant tout conditionnés à la compréhension de l’opinion et des mécanismes de sa formation :

  • DETECTER – D’où provient l’information ? Où et comment circule-t-elle ?
  • IDENTIFIER – Qui influence qui et comment interagissent ces influenceurs ?
  • DECRYPTER – Dans quel environnement économique, culturel ou politique évoluent ces publics ?
  • ENGAGER – Quels arguments font la différence et auprès de qui ?

Le développement des réseaux sociaux permet d’avoir accès aujourd’hui à une quantité d’information auparavant occultée. Il est ainsi possible de détecter les signaux faibles, tant d’une nouvelle problématique qui pourrait devenir dommageable, que d’une tendance qui pourrait devenir un atout. On peut ainsi créer un avantage compétitif essentiel pour contrecarrer d’éventuelles attaques ou au contraire saisir au bond une nouvelle opportunité.

C’est cette compréhension précoce des mécanismes de formation de l’opinion en jeu qui permet aux organisations de rester maîtres de l’agenda médiatique auxquelles elles sont généralement soumises. Elles peuvent ainsi agir efficacement pour la faire évoluer dans un sens qui leur soit plus favorable. Cette action passe par la création d’un lien de confiance avec ceux qui sont à même d’influencer l’opinion, grâce à l’entretien d’une conversation de long terme.

Omnicom PR Group Paris est une agence conseil en communication spécialiste du développement de la réputation des organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutions ou de marques. Nous intervenons dans tous les domaines d’activité, en combinant expertises techniques et sectorielles pour chacun de nos clients.

Nous connaissons parfaitement les enjeux de nos clients et les environnements dans lesquels ils évoluent, qu’il s’agisse de leur relation aux médias, décideurs publics, leaders d’opinion, grand public, institutions. Nous aidons nos clients à comprendre les mécanismes de formation de l’opinion. C’est en recoupant analyse des conversations sur les réseaux sociaux, intelligence économique propre à chaque domaine d’activités et connaissance fine des attentes des parties prenantes que nous pouvons identifier les moyens à même de modifier les perceptions ou les comportements.

Les consultants de l’agence développent à partir de là des stratégies de communication déployant tous les leviers nécessaires pour transformer l’opinion à l’avantage de nos clients.

Contactez nous

Notre emplacement

Études de cas

Omnicom PR Group France

We shape opinion to your advantage.

A brand’s reputation is its greatest asset. During major announcements or in the midst of a crisis, a company’s future success rests on its reputation. Organisations – companies, institutions and brands – are today faced with a new information paradigm that has profoundly changed the way in which opinions are formed. At the same time, the environment in which organisations operate has become more unpredictable. The election of Trump, Brexit, digital transformation, the collapse in oil prices, and the slowdown of the Chinese economy mark the start of an era in which societies experience radical changes in direction. These changes affect our economies. To cope with them, organisations need to become more agile, while resting on solid foundations in which they have complete confidence.

As a consequence, although reputation has become a weak spot for organisations, it can still provide a solid foundation in this uncertain environment. Since it has become more difficult to protect, it is all the more crucial to develop and strengthen it, and to turn it into a key success factor in a constantly changing environment.

To develop and protect your reputation you need to understand opinion and the ways in which it is formed:

  • DETECT – Where does information come from? Where and how it is circulated?
  • IDENTIFY – Who influences who and how do these influencers interact?
  • DECIPHER – In which economic, cultural or political environments do these audiences operate?
  • ENGAGE – Which arguments make the difference and to whom?

Today, the growth of social media provides access to information once hidden from view. This makes it possible to detect the early signs of a new and potentially damaging problem or a potentially advantageous trend. This can provide the competitive advantage needed to head off possible attacks or, at the other end of the scale, to seize a new opportunity.

Organisations with an early understanding of how opinions are formed retain control over the media agenda rather than being at its mercy. They can then act to take it in a direction more favourable to them. This action requires organisations to develop a relationship of trust with those able to influence opinion by sustaining a dialogue with them over the long term.

Omnicom PR Group Paris is a communications agency specialised in developing the reputation of organisations, from companies and institutions to brands. We operate across a complete range of fields, combining technical and sector expertise for each of our clients.

We have an in-depth understanding of the challenges facing our clients and the environments in which they operate, including their relationships with the media, policy-makers, opinion leaders, the general public and institutions. We help our clients understand how opinions are formed. Based on a cross-analysis of social media conversations, business intelligence specific to each field of activity and a detailed knowledge of stakeholder expectations, we identity how to modify perceptions or behaviours.

Building on this analysis, the agency’s consultants develop communication strategies and identify levers to transform opinion to the advantage of our clients.

Contact Us

Our Location

Case Studies